Fonctionnant par le principe de la thermodynamie, le chauffe-eau thermodynamique est l’appareil idéal pour se procurer de l’eau chaude sanitaire au quotidien. Ce type de chauffe-eau se montre à la fois écologique et économique.
Choisir un chauffe-eau thermodynamique pour son côté écologique et économique
Un chauffe-eau thermodynamique est généralement un appareil composé d’une pompe à chaleur et d’une résistance électrique. Le premier élément se charge de la récupération des calories dans l’air ambiant qui servira à chauffer l’eau à l’intérieur du ballon. L’utilisation de l’air rend ce type de chauffe-eau plus économique que les autres.
En plus de l’utilisation de l’énergie renouvelable, l’appareil permet de réaliser des économies d’électricité. En effet, il a été prouvé que l’utilisation de ce type de chauffage peut vous aider à économiser jusqu’à 75 % d’énergie si on le compare à un modèle électrique.
Plusieurs modèles de chauffe-eau thermodynamique sont disponibles sur le marché. Vous pourriez par exemple faire un choix entre les suivants :
- Un modèle mural sur air ambiant ou sur air extérieur
- Un modèle sur socle sur air ambiant ou sur air extérieur
- Un modèle split
Notez que le mode de fonctionnement de l’appareil peut dépendre du modèle que vous choisirez.
Comment installer un chauffe-eau thermodynamique ?
La pose d’un chauffe-eau thermodynamique peut se faire dans tous les types de bâtiment. En effet, vous pouvez l’installer dans une maison ou un appartement ainsi qu’un logement qu’il soit ancien ou nouveau. L’installation de ce type de chauffe-eau peut aussi se faire dans le cadre de la rénovation d’une pièce chauffée ou non. Toutefois, la meilleure chose à faire est de confier la pose de votre chauffe-eau à un professionnel qualifié pour l’installer et le configurer. Cela dépend souvent de votre type d’habitation.
- Installation du chauffe-eau dans un appartement
Vous avez le choix entre un modèle split ou fonctionnant par extraction de l’air de l’extérieur pour la pose du chauffe-eau dans un appartement. Pour la première option, la pompe à chaleur doit se placer à l’extérieur de l’appartement. Concernant la cuve, elle se fixe à l’intérieur comme dans la salle de bain. Quant à un modèle sur air extérieur, il peut se poser dans toutes les pièces de la maison sauf une pièce de vie.
- Installation du chauffe-eau dans une maison
Vous avez la possibilité d’installer tous les types de chauffe-eau thermodynamique dans une maison, peu importe sa configuration. Avec un modèle qui extrait l’air ambiant, il faut choisir une pièce non chauffée de 5 °C au minimum. De plus, le volume de celle-ci ne doit pas être inférieur à 20 min 3 s pour favoriser le bon fonctionnement de la pompe à chaleur qui équipe l’appareil. Pour les autres modèles, ils peuvent s’installer dans toutes les pièces de plus de 1 °C. Vous pourriez même le poser dans la cuisine si la configuration de la maison le permet.
Les avantages à tirer d’un chauffe-eau thermodynamique
Le premier avantage d’un chauffe-eau thermodynamique concerne son côté écologique vu qu’il utilise l’air pour fonctionner. Vous disposerez aussi d’un appareil économique qui permet de réduire les factures d’électricité. Vous pourriez aussi profiter de certaines aides financières en optant pour ce type de chauffe-eau. On peut par exemple le Chèque Énergie ainsi que la TVA à taux réduit. Le traitement anticorrosion de l’appareil lui procure une meilleure fiabilité ainsi que de la solidité. Enfin, votre chauffe-eau vous garantira beaucoup de confort à chaque utilisation.